Le premier séminaire de formation pédagogique des enseignants des sections internationales de langue arabe en France s’est tenu au Centre international d’études pédagogiques à Sèvres les 13 et 14 décembre 2018.
L’ensemble des professeurs d’arabe et de DNL de sections internationales ont été réunis par l’inspection générale et l’inspection territoriale d’arabe et d’histoire géographie pour participer à des tables rondes et des ateliers autour de thématiques en lien avec les programmes et les orientations pédagogiques.
Des conférences en langue française et en langue arabe ont permis d’enrichir les connaissances culturelles et sur les œuvres inscrites au programme limitatif.
Parmi les moments forts du séminaire, la conférence sur Leila Abouzeid de M. Abdelaziz Boukhizou, Inspecteur principal de l’enseignement du secondaire au Ministère de l’éducation national marocain, celles de M. Sobhi Boustani directeur de recherche au Centre de recherche Moyen-Orient Méditerranée et de Mme Chantal Verdeil, professeure en histoire du monde arabe contemporain à l’Institut national des langues et civilisations orientales.
La communication de Mme Isabelle Negrel, proviseur du lycée international de Saint-Germain-en-Laye a permis d’ouvrir des pistes de réflexion sur le pilotage pédagogique d’établissements à sections internationales.
Le séminaire a également été pour les enseignants une occasion de se rencontrer pour échanger de façon conviviale et coordonner leur enseignement.