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La politique de coopération est mise en œuvre, sous l’autorité de l’Ambassadeur, par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) à Rabat et le réseau des établissements culturels français (Instituts français et Alliances franco-marocaines) présents sur le territoire marocain. Le SCAC a pour mission de soutenir la conception, l’étude et la réalisation de projets de coopération entre la France et le Maroc.
Il intervient principalement dans les domaines suivants :
- Culture et Langue
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Université et Recherche
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Technique et Gouvernance
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Enseignement français
https://ma.ambafrance.org/-Cooperation-
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L'Option Internationale du Baccalauréat (OIB) est le diplôme du baccalauréat général français sur lequel est portée l'indication « option internationale » avec mention de la langue de la section dans laquelle est scolarisé le.la candidat.e qui aura suivi impérativement un enseignement en Section Internationale de lycée.
Le parcours OIB est suivi en seconde générale, puis parallèlement aux spécialités en classes de première et de terminale. Il n’est ni un enseignement optionnel, ni une spécialité.
L'ambition est de conduire les élèves des sections internationales arabes au minimum au niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Voie bilingue et biculturelle, la Section Internationale arabe offre aux élèves un enseignement comprenant :
- 6 heures hebdomadaires de langue et de littérature arabe en classe de seconde, première et terminale (une épreuve écrite commune + une épreuve orale).
- 4 heures d’histoire-géographie avec un programme français adaptée, dont 2 heures en arabe et 2 heures en français (une épreuve écrite commune dont la langue de rédaction est au choix du candidat + une épreuve orale en arabe)
Les Objectifs :
L’enseignement dispensé dans les sections internationales des lycées français au Maroc correspond à :
1 - La maîtrise de la langue arabe moderne et une connaissance de la littérature
Les élèves sont entraîné.e.s à la pratique orale et écrite de la langue arabe moderne, pratique constamment enrichie sur les plans lexical, syntaxique et stylistique, pour utiliser avec pertinence les principales formes de discours et produire un propos construit et argumenté. Le travail sur la langue est constamment subordonné à la construction et à la recherche du sens. Il fait toute sa place à la variété des registres de la langue arabe. L’élève affûte son sens de l’analyse et son goût littéraire au contact des grands noms de la littérature arabe, qu’ils soient d’époque classique ou moderne.
2 - Une connaissance approfondie de l’histoire, de la culture et de la géographie du monde arabe
Cette compétence linguistique est mise au service de l’analyse et de la conceptualisation, dans le domaine littéraire mais aussi dans les domaines historique, géographique et culturel. Les élèves s’ouvrent, dans le cadre des programmes français aménagés en histoire-géographie aux grands thèmes de l’histoire et aux problématiques géographiques du monde arabe et plus particulièrement du Maroc. Il.elle.s acquièrent, outres des connaissances spécifiques, des méthodes d’analyse critique, une méthodologie reconnue et un esprit d’ouverture qui constituent des atouts précieux pour réussir professionnellement.
3 - Les débouchés :
Diplôme d’excellence reconnue, l’OIB permet de suivre des études supérieures en arabe aussi bien qu’en français, dans les meilleures conditions. Il permet d’intégrer des universités étrangères et de présenter un dossier attractif pour les grandes écoles en France qui proposent toutes l’arabe en test d’admission.
Les Sections Internationales et l'OIB permettent de former des "médiateurs", non seulement parfaitement bilingues, mais connaissant parfaitement les spécificités culturelles des deux sociétés, marocaine et française.
La Section Internationale Arabe offre ainsi des débouchés dans de nombreux secteurs économiques et culturels et est un atout indéniable pour l’orientation vers des postes dans les organisations internationales.
Esquisse historique :
1988- 1989
Mise en place du dispositif OIB aux lycée Descartes (Rabat) et Lyautey (Casablanca) ainsi qu'au collège Royal à Rabat.
Première promotion de bacheliers OIB
1991 - 1992
Le dispositif de l'OIB est progressivement étendu aux niveaux de collège avec la mise en place de la Section Internationale (SI). Celle-ci est obligatoire pour tous les élèves marocains ayant suivi un cursus continu d'arabe au primaire.
1994-1995
Tous les niveaux de collège sont ouverts à la Section Internationale
L'OIB fête ses 30 ans au Maroc.
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Les sections internationales s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif. Les élèves comme les enseignants y sont français et étrangers.
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PRÉSENTATION DU CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES
"Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat."
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ORGANISATION DU CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES
Pour avoir accès aux informations concernant l’organisation et le calendrier du concours général 2018, cliquer ici.
Palmarès par académie et par disciplines
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Devenir enseignant de langue arabe dans un établissement français au Maroc
Les professeurs du primaire et les professeurs de langue arabe et d'histoire-géographie du secondaire dans les établissements publics marocains peuvent postuler pour un poste d'enseignant dans les établissements français du Maroc, suite aux appels à candidature publiés chaque année sur le site du MEN marocain. Les fiches de poste précisent les conditions et les critères de candidature.
Recrutement et formation des professeurs d’arabe dans les établissements français au Maroc
Les enseignants de langue arabe et d’histoire-géographie en arabe sont recrutés selon un processus établi par le CEA et la Direction de la Coopération et de la Promotion de l’Enseignement privé du MEN marocain. En effet, autour du mois de février, le CEA recueille auprès des chefs d’établissements leurs besoins en postes pour l’année suivante. Les inspecteurs remplissent de leur côté une fiche d’évaluation concernant chaque enseignant. Le CEA compile ensuite ces informations sans oublier d’y ajouter les départs à la retraite puis transmet une liste de besoins au service de la Coopération et de la Promotion de l’Enseignement privé du MEN marocain. Une note est alors générée sur le site du MEN marocain ou sur les sites des AREF pour recueillir les candidatures. Par la suite, un agenda pour les entretiens est fixé. Les inspecteurs et certains membres de la Direction de la Coopération ou de la Direction des Ressources Humaines du MEN marocain, accompagnés par l'équipe du CEA et certains chefs d'établissements, et avec l'accord du SCAC, procèdent à des entretiens selon des critères propres à l’enseignement français. La liste des enseignants retenus est alors transmise à la Direction de la Coopération. Ils sont alors mis à disposition de nos établissements pour une durée de trois ans renouvelable une fois.
Les obligations de service devant élèves dépendent du statut du professeur détaché :
Professeur du primaire : 25 heures hebdomadaires
Professeur du secondaire collégial : 21 heures hebdomadaires
Professeur du secondaire qualifiant : 18 heures hebdomadaires
Les établissements à programme français recrutent des enseignant.e.s vacataires pour l'enseignement primaire et secondaire. Vous pouvez postuler à un poste d'enseignant.e vacataire en adressant un CV et une lettre de motivation au CEA à l'adresse mail: centre.etudes.arabes@
PARTENAIRES
- AEFE
- Ambassade de France
- Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC)
- Inspection de l'Education Nationale (IEN)
- Service des examens et concours (SEC)
- Institut français (IF)
- Établissements en gestion directe (EGD)
- Établissements conventionnés
- Établissements partenaires
- Ministère de l'Education Nationale du Préscolaire & des Sports - Maroc
- Ministère de l’Éducation Nationale Et De La Jeunesse - France
- EDUSCOL
- Institut du monde arabe (IMA)
- France Education International
- INSPE