Actualités
- Détails
L’Institut français du Maroc (IFM) appartient au réseau culturel de la France à l’étranger. Il a son siège à Rabat et comporte 12 antennes dans les villes de Casablanca, Tanger, Marrakech, Rabat, Fès, Meknès, Tétouan, Oujda, Essaouira, Agadir, Kénitra et El Jadida.
Cet établissement constitue la principale plateforme de dialogue entre la France et le Maroc dans les domaines de la culture et du savoir. Sur chacun de ses 12 sites, il propose des cours de français, accueille et accompagne les étudiants désireux de poursuivre leur formation supérieure en France, organise des événements culturels, offre les services d’une médiathèque, apporte un soutien à l’enseignement de la langue française dans le système éducatif marocain, encourage les échanges avec la France dans le domaine de l’Université et de la recherche, de la culture et de l’audiovisuel.
L’Institut français du Maroc est, par son budget et ses ressources humaines comme immobilières, le plus grand établissement culturel français dans le monde. Il est l’un de ceux qui contribuent le plus au rayonnement de la France à l’étranger. Il accueille 10% des élèves qui apprennent la langue de Molière dans un Institut français à l’étranger. Grâce à son action, les jeunes marocains constituent 12 % des étudiants étrangers en France et forment la première communauté étudiante étrangère dans les universités et grandes écoles françaises. Avec ses 800 événements annuels, il est le plus grand programmateur culturel français à l’étranger. Il organise chaque année une Saison culturelle sur l’ensemble du territoire marocain. Il dispose du premier réseau de médiathèques françaises hors de l’hexagone et du plus important dispositif de salles de cinéma. (source page d’accueil de l’IF Maroc)
site web : https://if-maroc.org/un-reseau-dexception/qui-sommes-nous/
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L'Institut du monde arabe est un institut culturel parisien consacré au monde arabe. Il est situé à Paris «L’Institut du monde arabe a été conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe»
Site web : https://www.imarabe.org/fr
Actions de partenariat:
- Certificat International de Maîtrise en Arabe (CIMA)
- Mallette Arabesques
- Expositions pédagogiques itinérantes
- Enseigner l’arabe par les arts
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Les modalités des épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique
L'explication des textes sur les modalités des épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique.
Mieux comprendre les épreuves
Consultez la FAQ langues vivantes
Vous y trouverez :
- l'explicitation des épreuves de LV1 et 2,
- leur articulation avec les épreuves de Littérature étrangère en langue étrangère et de Langue vivante approfondie en série L, avec les épreuves d'Enseignement technologique en LV1 en séries STI2D et STL et de Design et Arts appliqués en série STD2A,
- les documents à apporter pour les oraux de la série L,
- le détail des dispositions pour les candidats individuels et les candidats handicapés.
Visualiser les possibilités de choix de langues vivantes en LV1 et en LV2 selon les séries :
- Séries ES, S, STMG, ST2S, STL, STI2D et STD2A : l'évaluation de la partie orale des épreuves de LV1 et 2 est organisée en cours d'année dans les établissements, sauf lorsque le candidat choisit, au moment de son inscription au baccalauréat, une autre langue que celle qu'il suit en enseignement. Dans ce cas, cette partie d'épreuve fait l'objet d'un oral en ponctuel terminal (même si l'établissement où est inscrit le candidat comprend un enseignement de la langue choisie au baccalauréat par ce candidat).
Schéma des choix possibles de langue vivante en séries ES et S - Série L : les épreuves de LV1 et de LV2 sont organisées en ponctuel terminal. Le choix de la langue en LV1 ou en LV2 est étroitement lié à la langue suivie en enseignement de Littérature étrangère en langue étrangère.
Schéma des choix possibles de langue vivante en série L
Une évaluation des compétences linguistiques
En cohérence avec le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), les langues vivantes 1 et 2 font l'objet d'une évaluation par compétences linguistiques :
- compréhension de l'oral ;
- expression orale ;
- compréhension de l'écrit ;
- expression écrite.
Ainsi, la LV1 et la LV2 sont évaluées à l'écrit comme à l'oral. Cette évaluation s'organise selon les mêmes modalités pour la grande majorité des séries générales et technologiques : une évaluation en cours d'année en classe terminale dans le cadre normal de la formation.
Une évaluation spécifique des langues vivantes en série Littéraire (L)
En série L, le poids des langues vivantes acquiert un poids très important grâce à trois choix ouverts :
- approfondir l'étude de la littérature des langues étudiées en LV1 ou 2 dans un enseignement spécifique : Littérature étrangère en langue étrangère ;
- renforcer l'apprentissage d'une langue grâce à la LV1 ou 2 approfondie ;
- ouvrir son cursus à trois langues vivantes (étrangères et/ou régionales).
Cela a pour conséquence la mise en place d'une évaluation spécifique des langues dans cette série, puisque la partie orale des épreuves de LV1 et de LV2 est évaluée sous la forme d'un oral terminal, et non en cours d'année.
Réglementation des épreuves de langues vivantes
Arrêté du 29 janvier 2015 (J.O. du 26-2-2015, BOEN n° du 19-3-2015) relatif à la liste des académies de métropole, des départements et régions d'outre-mer et des collectivités d'outre-mer dans lesquelles peuvent être subies les épreuves obligatoires de langues vivantes autres qu'allemand, anglais, espagnol et italien à la session 2015 Note de service n° 2014-003 du 13 janvier 2014 relative aux épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie), BO n° 4 du 23 janvier 2014Note de service n° 2013-176 du 14 novembre 2013 relative aux épreuves de langues applicables au baccalauréat de la série L à compter de la session 2014, BO n° 43 du 21 novembre 2013Langues étrangères et régionales pouvant faire l'objet d'épreuves de langues vivantes
En savoir plus
Conseils aux enseignants
Indications sur le choix des supports pour la compréhension orale (évaluation en cours d'année)
Le choix de la LV au bac en ES et S
Le choix de la LV au bac pour les L
PARTENAIRES
- AEFE
- Ambassade de France
- Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC)
- Inspection de l'Education Nationale (IEN)
- Service des examens et concours (SEC)
- Institut français (IF)
- Établissements en gestion directe (EGD)
- Établissements conventionnés
- Établissements partenaires
- Ministère de l'Education Nationale du Préscolaire & des Sports - Maroc
- Ministère de l’Éducation Nationale Et De La Jeunesse - France
- EDUSCOL
- Institut du monde arabe (IMA)
- France Education International
- INSPE